Dernières nouvelles

(www.orchideurope.be)

Cette page vous fournira des informations de dernière minute, utiles pour tous les rendez-vous, les éventuelles modifications voire les annulations d'activités. Veuillez la consulter avant de vous rendre aux conférences en hiver ou aux excursions en été.

Cette page vous informera aussi d'événements importants, des récentes publications, manifestations et expositions relatives à l'orchiflore, dans lesquelles nos membres sont impliqués.

Annulation de l'excursion du 1er juin 2018

L'excursion du 1er juin 2018 est annulée. La cause en est l'absence des plantes de Corallorhiza trifida, suite vraisemblablement aux conditions hivernales locales. L'excursion est remise à l'année prochaine, probablement lors du dernier week-end de mai.

Décès de Claude Parvais (1944 - 2018)

Nous sommes profondément tristes de vous annoncer le décès de Claude Parvais, membre du Comité de la Section et Président de celle-ci par le passé.

Claude était un membre très actif et chacun reconnaissait sa grande gentillesse. Il s'est courageusement battu contre une longue maladie qui ne l'a jamais empêché de participer aux diverses activités.

Nous présentons avec émotion nos sincères condoléances aux membres de sa famille.

Décès d'Elisa Klopfenstein (1921 - 2018)

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Madame Elisa Klopfenstein, survenu le 2 avril 2018..

Elisa Klopfenstein est née à Malines, le 12 septembre 1921. En 1931, ses talents de dessinatrice sont repérés par une directrice d'école de la ville qui l'envoie faire des études à l'Académie des Beaux-Arts de Malines et de Bruxelles. Elle mène alors une carrière de professeur de dessin, section aquarelle, à l'école normale de l'État de Laeken, durant trente ans.

Elle a été membre de la Commission Iconography of European and Central African Myxomycetes for the Mycology Department of the Jardin Botanique National de Belgique et est actuellement membre honoraire du Comité de la Section Orchidées d'Europe des Naturalistes Belges.

Ses magnifiques aquarelles d'orchidées ont déjà fait l'objet de nombreuses expositions, en Allemagne, en France, au Luxembourg, à Bruxelles, à Bruges, à Tournai, à Gand, à Anvers...

L'Avenir.net (16/08/2008)

Elisa Klopfenstein était une amoureuse des orchidées et une talentueuse aquarelliste de grande renommée. Son sens aigu de l'observation des plantes et son soucis du détail rejaillissent dans les multiples planches qu'elle a dessinées. Parmi les nombreuses magnifiques aquarelles publiées, signalons 5 volumes illustrant les orchidées de Belgique (Orchidaceae Belgicae) et 5 autres volumes illustrant des orchidées d'Europe (West European Orchids), en vente à la boutique du Jardin Botanique de Meise.

Elisa était une personne tellement gentille, touchante et sensible qu’on ne pouvait faire autrement que de l’aimer. Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Cliquez ici pour prendre connaissance du faire-part de décès.




Une aquarelle non publiée (cliquez ici pour une plus haute définition de l'aquarelle)



Une aquarelle non publiée (cliquez ici pour une plus haute définition de l'aquarelle)


Avant de prendre la route...

Avant de prendre la route, consultez les informations routière de la Police fédérale de Belgique

Pour rechercher un itinéraire routier, utilisez http://maps.google.fr/

Si vous comptez prendre le train, consultez les horaires et les éventuels retards sur http://www.railtime.be


www.orchideurope.be, dernière mise à jour de cette page le 21/05/2018 - webmaster